Thursday, April 19, 2012

Obtenir un ebook gratuit Histoire du méchant loup : 3 000 attaques sur l'homme en France (XVe-XXe siècle), by Jean-Marc Moriceau

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Ayant plusieurs loisirs et ont aucune suggestion à faire quelque chose quand des vacances est extrêmement terne. Dans ce temps, vous aurez peut-être le sentiment que vous êtes brûlé de vos activités. Aller à l'extérieur ou à traîner avec vos bons amis peut-être besoin plus d'argent. Donc, cela est juste de tenter un lien vers le filet ainsi que chercher la collection de livres. Si vous avez l'intention d'établir même dans vos vacances, vous pouvez utiliser les précieuses collections de livres pour vérifier.

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Histoire du méchant loup : 3 000 attaques sur l'homme en France (XVe-XXe siècle), by Jean-Marc Moriceau

Détails sur le produit

Broché: 623 pages

Editeur : FAYARD (6 juin 2007)

Collection : LITT.GENE.

Langue : Français

ISBN-10: 2213628807

ISBN-13: 978-2213628806

Dimensions du produit:

23,5 x 4,4 x 15,5 cm

Moyenne des commentaires client :

3.1 étoiles sur 5

12 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

183.661 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Malgré son volume imposant, ce livre se lit avec aisance par étapes.il comporte quelques vues de documents, des cartes géographiques sommaires de régions et leurs massifs boisés à l'époque. Le travail est très étayé par des sources précises.la rédaction est très bonne, récit vivant. C'est intéressant dans un sens plus large que le strict sujet abordé. On découvre également à travers cette étude comment fonctionnait une administration s'améliorant peu à peu. On voit le traitement des incidents tragiques au sein de l'organisation rurale du temps, d'une part dans la gestion directe du drame, d'autre part concernant la place qui lui à été retenue pour la chronique. Il est instructif de constater les effets de seuils dans l'importance croissante de l'écho donné aux tragédies en fonction de leur répétition spatiale ou temporelle (histoire de l'information). On entrevoit aussi l'organisation rurale en elle même, et l'influence culturelle des provinces concernées, ou encore "la queue de trainée" par effets de conséquences des grands drames historiques, et enfin l'influence des croyances. Les études statistiques révèlent aussi leur part de découvertes.Mais une collaboration avec un ethologue, ou - et, un biologiste ayant des notions de génétique et une "culture générale" de sa propre discipline, manque par moment. Parfois l'auteur semble attribuer quelques uns des cas aux loups (dans d'autres cas; pas de doutes au regard de ce qui est présenté) alors que lui même dans son récit et dans les témoignages, montre textuellement, la patte d'un animal au moins hybridé du chien, si ce n'est un chien hors du commun, de manière assez évidente. (comportements fortement typés du chien et caractères physiques révélateurs de l'hybridation).Mais çà concerne une petite partie de cas exposés.Enfin au regard des chiffres relatifs à la durée exceptionnelle étudiée, et le fort partage du territoire entre milieu rural aménagé par l'homme et territoire de la faune sauvage, il appuie (au niveau probabilité) la possibilité occasionnelle de ce genre d'accidents.Ceux qui ont étudié ces bêtes dans le grand nord ou dans des parcs, de près, n'ont en aucun cas les mêmes paramètres d'études et d'expériences entre les mains ( je pense que personne ne s'y oserait; référence au fait d'"affriander" un animal à l'humain, ce qui est néanmoins le cas accidentel et contemporain avec d'autres fauves). Chez nombre d'espèces animales, des études on démontré des différences comportementales :-lorsque l'espèce est colonisatrice ou endémique, en fonction de pleins d'autres paramètres environnementaux locaux, et à divers degrés de pressions de la chasse opérant des sélections "naturelles" (façon de parler) aux résultats parfois opposés . Sans parler qu'une population animale "intelligente" comporte des "individualités" (jusqu'à pathologiques) et teste occasionnellement de nouveaux comportements, dans un but adaptatif...Donc tout ce qui est d'ordre contextuel, et qui explique ce qui à mené aux drames qui arrivèrent, se tient parfaitement dans l'ouvrage pour ce qui est des effets logiques causes-conséquences, du moins, de la façon où c'est présenté. Ce n'est pas de nature à lever quelque polémique, même quand on soutient une réapparition du sommet de la pyramide alimentaire (à condition d'en assumer toute la mesure) concurrente à l'homme.Ce livre, bien fait, bien étayé apporte un point de vue unique de part son champ d'étude : français, antérieur à l'époque présente, et divers milieux ruraux.Cette lecture invite à consulter d'autres ouvrages, dans une approche inter disciplinaires, relativiste, et ne constitue pas un tout, mais un solide témoignage du passé.Certains commentaires mettant une étoile à cet ouvrage sont proprement hallucinants et s'écartent du bon sens.Vu l'écart entre contenu et avis, je doute que certains aient même lu le livre, et au lieu de çà on publié un commentaire par posture d'un principe idéologique à peine croyable, et en proie aux passions.

Un travail de fond impressionnant, et agréable à lire. Une documentation solide, bien présentée.Une histoire de la France rurale et de ses structures, dans la lignée de l'école des annales, depuis la fin du moyen-âge, tout autant que du loup.Commençons par les quelques reproches possibles.On peut regretter que certains thèmes ne soient pas davantage creusés:- la question des hybrides, avec pour s'en tenir à la Normandie et à 2 cas manifestes: la bête du Cinglais (Calvados) en 1632 reconnue comme mêlée de "fort mâtin", loup "levreté" de la forêt de Lyons (Seine-Maritime, Eure) en 1767. Une mise hors de cause plus claire du loup, ainsi qu'un développement zoologique des conditions et conséquences des hybridations auraient été appréciables.- la question du passage de la nécrophagie à l’anthropophagie (hypothèse déjà soulevée à l'époque) aurait également mérité l'éclairage de scientifiques (certes, à supposer que cela soit possible! Les cadavres de bipèdes trainent nettement moins en forêt et le long des chemins par les temps qui courent...).En bref, s'adjoindre un "consultant" scientifique, zoologiste, spécialiste des canidés, aurait été intéressant.En revanche, et tant pis pour les défenseurs idéologisés du loup inoffensif, mais, non, toutes les victimes mentionnées par les prêtres (officiers d'état civil de l'époque) et le cas échéant les fonctionnaires royaux de police n'ont pas toutes été dévorées post-mortem, ne sont pas toutes des victimes camouflées de prêtres pédophiles (en plus d’être obscurantistes), de mères infanticides, de sadiques ou de chasseurs superstitieux et alcoolisés. Il y a bien trop d'actes comportant mentions de témoins oculaires des attaques. Et si les anciens savent identifier ou au moins deviner un hybride (voir plus haut) ils savent a contrario reconnaitre un loup! Même si son comportement est inhabituel.Quant à l'argument "il n'y a aucune attaque sur l'homme documentée au XXe siècle".Encore heureux! Le loup ayant été éliminé des zones où il cohabitait de trop près avec l'humain (dans le monde développé). Les nombreuses attaques remontant aux siècles précédents (où cette cohabitation existait) ne sont bien entendu pas "proprement" documentées (par rapport aux standards universitaires du XXIe siècle) et donc balayées d'un revers de main ...La démarche scientifique consiste à s'appuyer sur l'observation, certes, mais aussi à s'interroger sur les conditions de celles ci.L'observation de loups n'ayant jamais rencontré l'homme et vivant dans les grands espaces quasi-vides d'humains et riches en gibier du nord canadien, des rocheuses etc. permet elle de conclure quant à la dangerosité de loups vivant dans un environnement écologique dégradé (forêt, landes surexploitées, surpopulation et misère rurales, jeunes enfants gardant les bêtes seuls aux marges géographiques, population désarmée, possibilités périodiques de nécrophagie par suite de guerre, famine, épidémie...) au contact proche et régulier des humains et de leurs animaux domestiques (avec habituation donc!) ?Non!Curieusement le pays dont la situation contemporaine peut se rapprocher de celle de la France d'Ancien Régime, à savoir l'Inde, rapporte des centaines d'accidents sur les dernières décennies. Dommage que les scientifiques occidentaux ne s'y intéressent pas davantage.Enfin, même chez les anglo-saxons, qui ont été à l'avant-garde de la réhabilitation du loup, la tendance est à une position plus prudente sur le sujet, notamment depuis les cas mortels de Kenton Carnegie (2005, Saskatchewan, Canada) et Candice Berner (2010, Alaska).La documentation (Université de Calgary, Alaska Wildlife Service) en est largement accessible pour tout internaute curieux.Tout ceci doit être posé afin de gérer au mieux le retour du loup en France.Enfin, au vu de certaines réactions, j'attends avec impatience un ouvrage sur l'histoire culturelle du loup, mise à jour, comprenant bien sûr sa mythologisation antique, sa diabolisation médiévale dans le cadre de la civilisation chrétienne (déjà fort bien couverts), mais aussi et surtout par contraste son rôle dans les idéologies et cultures écologistes, post-humanistes et new-age contemporaines...

Point de vue intéressant qui prend le contre pied du discours répandu au sujet du caractère innofensif du loup pour l'homme. L aspect succession d exemples peut paraitre un peu rébarbatif au bout d un moment.

c'est un livre passionnant fruit du travail d'une érudition remarquable qui permet preuve à l'appui de mettre en évidence la réalité de la menace qu'a constitué le loup pour les populations de la France du 15e au 19e siècle, remettant en cause l'image un peu trop positive de l'animal véhiculée par les écologistes d'aujourd'hui.On peut s'apercevoir que le conte du petit chaperon rouge s'appuyait sur une peur fondée pour les populations... Si le loup n'attaque plus l'homme aujourd'hui, c'est d'abord parce qu'il n'y en a plus...

J.-M. Moriceau réalise ici un excellent livre d'histoire basé sur la recension des attaques de loup et leur analyse dans un style devenue classique. Les polémiques autour de ce livre sont sans intérêt. Je renvoie à un rapport international sur les attaques de loup. Que les défenseurs du loup sachent que les manipulations et les contre-vérités jouent contre les loups. A bon entendeur, salut![...]

Un livre sérieux. Trop long sans doute. Peut-être l'auteur pourrait-il en envisager une version plus courte ? Et du coup, plus "grand public".Certains commentaires qu'on lit ici sont trop passionnés. Le loup est un carnivore. Quand il a faim, il attaque. Au nom de quel anthropocentrisme béat n'attaquerait-il pas l'homme ?Ce qui n'empêche nullement que le loup soit un animal magnifique. L'homme aussi d'ailleurs.Bonne lecture.

Je ne suis pas contente de ce livre car Mr Prou-Gaillard Alain qui lit sur le Kindle ne peut le lire car l'écriture est dans le sens vertical ,j'ai appelé le sevice client d'Amazon aucun conseillé n'a résolu le problême

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